Les Domaines Tatin - Les vignerons

Chantal WILK et Jean TATIN sont tous les deux ingénieurs agronomes. Ils ont créé leurs domaines il y a vingt ans dans une période de restructuration et de renouvellement de l’A.O.C QUINCY.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Chantal Wilk et Jean Tatin dans les vignes Chantal Wilk et Jean Tatin dans la cave

Chantal WILK

Elle est ingénieur agronome de formation. Elle travaille dix ans à Paris dans le contrôle de la certification des semences.
Musicienne, accordéoniste, elle cultive ses gammes intérieures en dévorant tous les auteurs anglais qu’elle trouve, et en renouant avec la culture polonaise dont est issu son père. Marquée par le féminisme renaissant des années soixante dix, elle tient à son indépendance économique entre autres valeurs.
Elle crée ainsi le Domaine des Ballandors à Brinay en 1990. C’est une nouvelle période de formation qui voit se succéder stages de viticulture, stage d’œnologies et stages de dégustation.
Elle gère aujourd’hui l’administration commerciale de nos Domaines tout en accueillant les visiteurs à la cave et au gîte.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Chantal Wilk et Jean Tatin dans les vignes Chantal, Jean et les Demoiselles Tatin Etiquetage Les vendanges Débourrement des vignes pendant le mois d'avril Le raisin qui tombe du ciel

Jean TATIN

Il est issu d’une vieille famille de paysans berrichons. Il fait le choix après vingt ans de vie parisienne de reprendre la ferme du Tremblay qui lui vient de son Père.
Il l’oriente rapidement vers la viticulture dans le cadre de l’AOC Quincy.
C’est un retour aux sources car, dans la lignée maternelle, on retrouve des paysans vignerons qui au fil des générations vont naviguer entre Preuilly, Quincy et Brinay. Toute une culture du goût s’est ainsi transmise par les femmes.

Sa grand-mère a eu une vigne de Sauvignon jusqu’à 85 ans passés. Le goût du Sauvignon s’est transmis dès l’enfance, à l’apéritif au cours duquel les petits pouvaient tremper un biscuit dans le verre de sauvignon des grands. La lignée paternelle se perd dans la succession des générations de paysans et bûcherons du Berry et semble rejoindre celle des sœurs Tatin (oui, celles de la tarte !) dans la région d’Issoudun autour des années 1700.

Ingénieur agronome et titulaire d’un DEA de sociologie rurale, il aime les plantes, la poésie, la sociologie et l’histoire. La culture, le travail de la vigne et du vin ne prennent leurs sens pour lui que dans une perspective historique et culturelle. Ayant le goût du travail d’équipe et du développement partagé, il participe à la création de la Cave Romane de Brinay qui rénove l’ancienne ferme du Château en y installant un chai de vinification. Il a noué de nombreux partenariats pour développer le vignoble.

Enfin Jean s’est beaucoup investi dans le développement du vignoble qui ne peut reposer pour lui que sur la synergie des vignerons de l’appellation autour de projets communs, comme celui de la Villa Quincy, consacrée à l’Odyssée du Sauvignon.


Marroussia Wilk Tatin

Maroussia Wilk Tatin

Née en 1985 à Paris, Maroussia obtient son BTSA Viticulture Œnologie en 2006 à Tours Fondettes. Elle poursuit son cursus en faisant l’école d’ingénieur agricole PURPAN à Toulouse. Ses études lui permettent de voyager au Canada, en Californie, Espagne ou encore Californie...
C’est en Septembre 2010 qu’elle revient travailler sur le domaine familial après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur.
Elle s’occupait jusque là de la commercialisation des vins, de la communication et de la vinification des Reuilly. Maroussia a repris la gestion du domaine en 2016. 



Référencement Gratuit

LES DOMAINES TATIN - Chantal Wilk et Jean Tatin - Le Tremblay 18120 Brinay - 02 48 75 20 09 - 06 08 60 55 66