Les Domaines Tatin - Les vendanges

Les sauvignons, tant à Quincy qu’à Reuilly, sont vendangés à la machine.
A maturité, les raisins s’égrènent et après avoir secoué les sarments, ils tombent dans une noria de godets pour être ensuite amenés directement au pressoir.
A la cave romane de Brinay, où nous travaillons directement nos vins, nous avons choisi des techniques douces qui respectent le raisin. Les bennes qui ont récolté la vendange déversent le raisin dans un conquêt de réception qui alimente le pressoir à l’aide d’un tapis élévateur. Les pressoirs pneumatiques pressurent à faible pression les grains pour en extraire les meilleurs jus.


Les Domaines Tatin /// Les vendanges 2009


Le pinot noir sur Reuilly est, lui, vendangé à la main et mis en petites caisses qui sont acheminées par une table de tri dans un égrappoir qui sépare la rafle des grains de raisins.
En effet, la vinification des rouges exige de mettre les raisins en cuve : pour extraire la couleur et les fameux anthocyanes de la peau du raisin, il faut que les jus soient au contact du raisin pendant une à deux semaines.
Ainsi le Reuilly rouge des Demoiselles Tatin s’élaborera à travers la macération et les fermentations, sur le fruit et l’élégance.
Cette vendange qui se fait avec la participation précieuse de nombreux amis et de toute notre équipe est l’occasion d’une grande fête.



Cliquez sur les images pour les agrandir

L'équipe des Domaines Tatin en 2005 Vendanges du pinot noir à la Commanderie Caro...lune Grappes de Vieilles vignes Fête des vendanges/Les vendangeurs/Septembre 2004 Fête des vendanges/Les vendangeurs/Septembre 2005 Fête des vendanges/Les vendangeurs/Septembre 2006 Quincy, vendanges du sauvignon au Buisson Pouilleux Préparation des caisses - vendanges 2007 Reuilly rouge Qui veut du bon pinot noir Le passage à l'égrappoir Vendangeurs du dimanche... Septembre 2007 Casse-croûte vendanges Sieste entre deux rangs Jean dans les vignes-vendanges 2007 Darek, venu de loin... Les demoiselles Tatin Chants de vent d’anges Vendangeurs du dimanche 2010 Vendangeurs 2010 Repas de vendangeurs 2010 Vendanges manuelles du Pinot noir Petite fille dans les vignes L'équipe en vendanges L'intru Vendangeurs 2011 Tri Vendangeurs 2011 Fin des vendanges
Référencement Gratuit

LES DOMAINES TATIN - Chantal Wilk et Jean Tatin - Le Tremblay 18120 Brinay - 02 48 75 20 09 - 06 08 60 55 66