Les Domaines Tatin - Vigne - Le Terroir

Berceau historique du Sauvignon, QUINCY se caractérise par son terroir homogène. Situé essentiellement sur la rive gauche du Cher en amont de Vierzon, le vignoble s’étend sur 270 Ha. Les sols à dominante de sables et de graves reposent sur des graves argileuses situées sur les calcaires lacustres du Berry.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Carte du Terroir de Quinçy Carte du Terroir de Reuilly L'histoire du Terroir L'histoire du Terroir












Déposées par le Cher tout au long du Quaternaire lors du creusement de sa vallée, ces terrasses ont donné un terroir original au Quincy parmi les Vins du Berry Centre Loire. Les vins de QUINCY bénéficient aussi de la vieille mention de Vin Noble qui renvoie tant à l’histoire du Duché de Berry, du Duc Jean, qu’a la noblesse du cépage Sauvignon. Ainsi le chef des échansons de Charles VII, Jean de Maubruny, tenait domaine à Brinay.



Pour limiter la vigueur des vignes et équilibrer les rendements, les vignes sont enherbées et les sols sont travaillés sous le rang. Chaque parcelle est d’abord vinifiée séparément. Cela nous permet d’identifier les caractères gustatifs propres à chaque parcelle et de réaliser les assemblages constitutifs de nos cuvées. C’est ainsi que nous élaborons des vins de Terroir.

En 2014 nous avons élevé quatre petites cuvées, en fûts de 5/6 ans. Nous vous les présenterons en Collection Terroirs dans un carton original.

Référencement Gratuit

LES DOMAINES TATIN - Chantal Wilk et Jean Tatin - Le Tremblay 18120 Brinay - 02 48 75 20 09 - 06 08 60 55 66