Les Domaines Tatin - Les Domaines - Le Tremblay

Logotype du Tremblay

Les Vignes cultivées par le Domaine du Tremblay s’étendent sur 11 Ha en sept parcelles:

Les Nouzats à Brinay - 1Ha 10, vieilles vignes d’une quarantaine d’années plantées sur un sol de sables rouges, qui produisent une Cuvée Vieille Vigne très typée. - 1Ha 20 de vignes d’une vingtaine d’année sur sables et gravier.
Les Rimonets à Quincy, 1Ha 40, propriété des Porcelaines Philippe DESHOULIERES, avec qui nous développons un partenariat autour des Arts de la Table.
Les Coudereaux à Quincy, 1Ha 30,vignes vigoureuses plantées sur des sols sablolimoneux développés sur des argiles lacustres, et qui appartiennent au Groupement Foncier Viticole de Quincy, structure sociétaire qui permet aux amoureux de la Vigne et du Vin de prendre des parts dans ce vignoble, parts rémunérées en vin.
Gatebourse, 1Ha 25 vieilles vignes situées dans la partie la plus ancienne du vignoble de Quincy.
Chaumoux, 1Ha de vieilles vignes situées à Brinay qui plongent dans les calcaires lacustres à travers les graves argileuses.
Le Buisson Pouilleux, 4 ha de vignes plantées depuis 2001 sur un vallon dit « la Vallée Major » entremêlant graves sableuses et graves argileuses.
La Corbinerie, 2ha de jeunes vignes plantées au sein d’une clairière sur des graves argileuses à partir de 2004, à côté de la maison où vécut le Pé’Miniau à la fin du 19ème siècle.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Chaumoux Poirier Cochon

Le Domaine du Tremblay, vieux Domaine du Berry, dont on trouve trace dès le moyen âge comme fief d’un écuyer du Duc Jean de Berry, a renoué avec sa tradition vigneronne en exploitant près de 9 Ha de vignes situées tant à Brinay qu’à Quincy.
Les vieilles Vignes y tiennent une part importante égale à près de la moitié du Domaine. Ainsi les Nouzats sont plantées dès les années cinquante. Chaumoux et Gatebourse sont plantées dans les années soixante. Les vignes adultes sont plantées à la fin des années quatre vingt (les Rimonets, les Coudereaux ainsi qu’une autre parcelle aux Nouzats). Les jeunes vignes sont plantées dans les années 2000 au Buisson pouilleux et à la Corbinerie.

Equilibre donc entre vieilles vignes et jeunes vignes, et équilibre également au niveau des terroirs de base puisque trois parcelles sont plantées sur des terrasses de sables et graviers et trois autres sont plantées sur des graves argileuses reposant plus ou moins sur des calcaires lacustres.
Equilibre enfin au niveau des vins car la composition du Domaine permet d’assembler des vins très expressifs provenant des sables, à des vins plus charnus et puissants venant des sables sur argiles.

Ainsi le domaine du Tremblay, nous donne-t-il des vins d’un grand classicisme.

Les cuvées :

Trois Cuvées sont présentées aux amateurs :
La Cuvée Vin Noble
La Cuvée Vieilles Vignes
La Cuvée Sucellus

Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée à partir de l’observation régulière des vignes en période de végétation. Ainsi on adapte la protection phytosanitaire aux risques et maladies probables liées au climat de l’année.
Le rendement de la vigne est maîtrisé par la taille, l’ébourgeonnage et l’égrappage éventuel en juillet.
La puissance d’expression de nos vins procède de ce travail. La capacité d’organisation pour faire face en temps et en heure aux travaux de la vigne est déterminante tout au long de l’année, pour obtenir de bons résultats.

A la formule, voir, juger, agir, il nous faut donc rajouter sentir et goûter !

Comme pour le domaine des Ballandors, nous avons reçu de nombreuses médailles pour les cuvées du domaine du Tremblay.



Référencement Gratuit

LES DOMAINES TATIN - Chantal Wilk et Jean Tatin - Le Tremblay 18120 Brinay - 02 48 75 20 09 - 06 08 60 55 66