Les Domaines Tatin - Les Ballandors

Fouleur de raisin, fresques de l'Eglise romane de Brinay

Les Vignes du Domaine des Ballandors s’étendent sur 10 hectares en quatre parcelles:

«Le Pressoir», dénommé ainsi en souvenir sans doute du Pressoir Banal du Village de Brinay. Cette parcelle située sur des sables et des graves est composée de plants de Sauvignon sélectionnés pour leurs qualités.
Chaumoux, 1Ha de vieilles vignes situées à Brinay plantées sur des graves argileuses.
Le Clos des Victoires, 1Ha 30 de vieilles vignes situées dans un Clos de Quincy planté après la première guerre mondiale, sur des sables argileux.
Les Ballandors, 1.80 hectares de jeunes vignes plantées en 2004

Cliquez sur les images pour les agrandir

Les Ballandors derrière l'Eglise Les vignes des Ballandors

Au fil des ans, le Domaine prend corps par plantations successives. Six hectares de vignes sont plantés à ce jour au Pressoir où les vignes viennent former un écrin au village et à son château. Les plantations se sont faites à partir d’un choix de variétés de Sauvignon basé sur la qualité des clones, notamment sur une variété issue de la région. Sur ces sols profonds de sables et de graves naissent des vins vifs et très expressifs.
Puis deux hectares de vieilles vignes sont acquises à Chaumoux et dans le Clos de la Victoire sur des terroirs différents composés de graves argileuses déposées sur des calcaires.
Les vieilles vignes ont été conservées et complantées afin de maintenir un vignoble riche et diversifié qui nous donne des vins charnus d’expression parfois lente. La cuvée du Domaine composée par l’assemblage de ces vins se caractérise par sa vivacité, sa fringance et son fruit. La dominante sableuse du terroir apporte beaucoup d’expression et de caractère à ces vins.

Ainsi depuis 1993 de nombreuses distinctions sont venues récompenser nos efforts.



Référencement Gratuit

LES DOMAINES TATIN - Chantal Wilk et Jean Tatin - Le Tremblay 18120 Brinay - 02 48 75 20 09 - 06 08 60 55 66