Les Domaines Tatin - Nouvelles - Les anciens édito

JANVIER 2016

2015 Un Millésime Terrible...

Hiver doux et humide, suivi d’un printemps lambin : les vignes ne débourrent qu’à la fin avril, laissant ainsi le temps aux petits bourgeons d’échapper aux gelées blanches. La pousse est plutôt lente  et il faudra les emballements du mois de mai pour réveiller les belles endormies !

Les premiers coups de chaleur de la fin mai activent et ramassent la floraison sur la première semaine de juin : les pinots ont de la chance, leurs fleurs seront bien fécondées. Par contre les fleurs de sauvignons un peu plus tardifs, ne sont pas très bien fécondées : coulure et millerandage diminuent le nombre de grains par deux !

La suite vous la connaissez ! Un mois de juillet solaire suivi d’un mois d’aout parsemé de pluies éparses…mais nécessaires à la maturation de nos petites grappes de Sauvignon, Pinot noir et Pinot gris.
Résultat : un millésime 2015 solaire, précoce et vendangé du 7 au 19 septembre.

SEPTEMBRE 2014

Vendanges 2014 : un automne miraculeux !

Oui les vignerons ne pleurent pas toujours !
Ils sont parfois très heureux !
Derrière un été frais et humide, où il a fallu batailler dur contre le mildiou, un automne radieux, ensoleillé sur des nuits fraîches, a permis une maturation exceptionnelle des raisins…
Un grand millésime est en gestation dans nos caves…

JANVIER 2013

Une belle fête pour nos vingtièmes vendanges, avec une manifestation nocturne qui restera dans nos cœurs ! Tout a commencé le 19 septembre où nos Pinots gris de Reuilly entamèrent le bal des raisins. Beaux fruits, belle qualité, du sucre et de la fraicheur. Tout quoi ! Sauf les volumes faibles cette année en raison de la gelée du 17 avril et d’un vilain mois de juin qui a coulé bien des fruits.
On continue les 22 et 24 septembre par nos vendanges de Pinot noir où les jus montrent un taux de sucre supérieur à 220 g/l (soit près de 13 % potentiel…)

Superbes vendanges où il n’y a rien à trier tant la qualité est belle.
Et on entame le bal des Sauvignons dès le 25 septembre pour le clore le 9 octobre. Nous avons pris le parti, cette année, de ne pas vendanger trop tard pour garder une belle fraicheur à nos raisins, garantie d’un bon équilibre dans les vins. Des jus d’un potentiel de 12 à 13.5 % avec des rendements variant de 15 hl/ha à 65 hl/ha et une moyenne autour de 40 hl/ha. Ainsi, tout a été vendangé dans de bonnes conditions, avant la vague de pluie actuelle, qui siffle la fin de la récréation…

Un beau millésime, le 2012 vient de naître !

SEPTEMBRE 2012

Mer agitée vers le 2012 !
En préparation sur cep, ça « barjaude » dur entre gelée, grêle, coulure et maintenant, le mildiou. Mail il reste des grappes et on les soigne ! Prière au soleil de baigner cet été 2012.

Mais avant ça, dégustons les 2011 ! Millésime inoubliable pour ses orages de grêle parfois et cette belle et longue arrière-saison qui nous a permis d’amener à terme la maturation de nos raisins de Sauvignon, nos grappes de Pinot noir et nos grains de Pinot gris.

Nos Reuilly blanc et gris et notre Quincy Domaine des Ballandors 2011 sont déjà dans les bacs, et avec ce drôle d’été qui nous fuit mais qui arrive enfin, il est temps de les déguster, et au soleil s’il vous plait ! Quant aux Quincy du Domaine du Tremblay, on déguste aujourd’hui les 2010 qu’ils soient Vin Noble ou Cuvée Vieilles Vignes, sur un poisson grillé à la plancha.

SEPTEMBRE 2011

"2011, une année entre espoirs et crises... Drôle d’année ! Un hiver froid qui a rappelé heureusement la réalité tranchée des saisons, et un printemps emballé de douceur qui a réveillé les vignes très tôt au tout début d’avril…

QUINCY QUI PLEURE... Le ciel qui se déchire en un orage de grêle et de glace au soir du 2 mai : plus de la moitié de la future vendange est détruite ! La végétation met plus de trois semaines à redémarrer, une seconde génération de grappilles se forme et... parvient à mûrir en octobre au long de ce bel automne...

REUILLY QUI RIT... Là, les vignes confirment au long des saisons une maturité précoce qui amène une vendange de fin d’été, avec des rendements modérés. L’été frais et pluvieux n’améliore jamais la qualité des fruits ; mais la culture raisonnée que nous pratiquons, en enherbant les vignes, permet de maitriser leur vigueur et d’obtenir de beaux raisins, nécessaires à l’élaboration de bons vins.
Et quand il le faut, comme cette année, nous n’hésitons pas à trier les raisins avant la vendange, pour obtenir la meilleure qualité.
Et tout se finit sous une vendange de pleine lune !"

MAI 2011

2011, un Printemps en Fleurs...
Les 2010 s’ouvrent bien dans leurs arômes de mai après les premières mises en bouteilles en mars.
Notre Quincy 2010 Domaine des Ballandors, notre Cuvée Vieilles Vignes 2009 et notre Reuilly gris 2010 des Demoiselles Tatin ont déjà été distingués.
Le superbe mois d’avril, éclatant de fleurs a fait démarrer la vigne très tôt avec deux semaines d’avance.
Mais déjà les premiers orages de grêle en mars sur Quincy sont venus ternir la joie de ce printemps. Espérons que cela s’arrêtera là pour ne pas aller sur un printemps d’enfer.

FEVRIER 2011

L’élevage des vins sur lies fines pour le millésime 2010 s’est poursuivi jusqu’en fin d’année pour donner dès décembre des vins nouveaux exprimant de bons arômes floraux / fruités.
Laissez leur encore quelques mois, le temps d’un collage et d’une filtration, un plongeon dans la bouteille avant d’atterrir dans vos verres.
Puis quelques grains de nos âmes mêlés aux raisins s’embarqueront dans nos bouteilles pour voguer à travers terres, villes et mers, pour relier les hommes dans le plaisir de vivre !

« Vins couleur de jour, vin couleur de nuit, Vin fils étoilé de la terre, amoureux, malin
Tu n’es jamais tout a fait contenu dans un verre, dans un chant, dans un homme… »
(Extrait d’un poème de P. Neruda)

SEPTEMBRE 2010

Vendanges 2010 : ça sent l’automne !!!
Tout doucement l’échéance s’approche et on se retrouve en cuve !
Le millésime 2010 s’est développé dans une année climatique normale, printemps frais, été chaud et rafraîchi par des orages réguliers. Et un automne qui vient précocement. Nous allons vers de belles vendanges, les raisins sont bien remplis et l’enherbement maîtrisé de nos vignes doit permettre de garder un bon état sanitaire.
On croise les doigts !... et on se régale avec des 2008 d’un fruité superbe sur les Ballandors et le Tremblay Vielles Vignes (en attendant Sucellus !!!) pendant que les 2009 fondent fleurs et fruits en tenant toutes leurs promesses…

SEPTEMBRE 2009

2008... 2009

Les bons millésimes se suivent et … se distinguent.
2008 nous confirme toujours sa présence fruitée très dense : à goûter sur les Ballandors 2008, la cuvée Vieilles Vignes du Tremblay et le Reuilly Rouge des Demoiselles Tatin.
2009 a gagné son sprint final de Septembre. D’une vendange fraîche et de très bonne qualité nous sommes passés maintenant sur des vins élégants, élancés, floraux et fruités à la fois.
A ce jour les Reuilly Blanc et Gris ainsi que la cuvée Vin Noble du Tremblay sont disponibles.
Suivront au cours de l’été, les Ballandors 2009 et le Reuilly Rouge 2009.



Référencement Gratuit

LES DOMAINES TATIN - Chantal Wilk et Jean Tatin - Le Tremblay 18120 Brinay - 02 48 75 20 09 - 06 08 60 55 66